dossier cover2-47.jpg
instr.jpg
sollazzis.jpg
vincent&anna.jpg
sollazzo pavia.jpg
dossier cover2-47.jpg

٠


SOLLAZZO

ENSEMBLE

SCROLL DOWN

٠


SOLLAZZO

ENSEMBLE

musique    à la     charnière
du moyen-âge      &
de la renaissance

It is not just a question of technical brilliance but just as much that sense of engagment with both the audience as well as each other.
— The York Press

Le Sollazzo Ensemble a été fondé à Bâle en 2014 et rassemble des musiciens ayant une passion pour les répertoires de la fin du moyen-âge et de la renaissance. L'ensemble est dirigé par la vièliste Anna Danilevskaia et s’enrichit des différents milieux musicaux dans lesquels ses membres ont évolué : alors que certains sont issus de familles de musiciens spécialisés en musique ancienne, d’autres ont trouvé leur vocation à travers la musique classique, folklorique, le théâtre ou même le music-hall.

Les membres de Sollazzo ont étudié dans des institutions renommées pour leur spécialisation en musique ancienne - la Schola Cantorum Basiliensis, l'Esmuc de Barcelone et le CNSM de Paris - où les programmes leur ont permis d’étudier diverses façons d'aborder le répertoire médiéval. Ils ont ainsi bénéficié d'un flux constant d'idées et d'influences, avant de trouver un chemin autonome pour la poursuite de leur travail ensemble.

En 2014, Sollazzo a remporté Vier Jahreszeiten, concours de musique de chambre interne à la Schola Cantorum en coopération avec la fondation August Pickhardt, puis, peu après, a été sélectionné pour le programme “eeemerging” (soutenu par Creative Europe). Grâce à cela, ils ont eu l’opportunité de se concentrer sur un travail entièrement musical lors de plusieurs résidences artistiques intensives à travers l'Europe. En 2015 Sollazzo a remporté le York Early Music International Young Artists Prize, a été récompensé par le public du même concours avec le Friends of York Early Music Festival Prize et a également remporté le Cambridge Early Music Prize.

Parallèlement à son activité concertiste, l’ensemble a collaboré avec les fondations italiennes Fondazione Franzeschini (Florence) et Fondazione Cini (Venice) lors de séminaires internationaux et symposiums faisant se rencontrer musicologistes, philologistes et spécialistes de la musique médiévale italienne.

Le premier enregistrement de Sollazzo paraîtra en Mai 2017 sous le label Linn Records.

 

*

Yukie Sato, soprano
Perrine Devillers, soprano
Vivien Simon, tenor
Sophia Danilevskaia, vièle
Vincent Kibildis, harpe
Anna Danilevskaia, vièle et direction artistique

et invités facultatifs selon les programmes

*

 

Sollazzo Ensemble est patronné de

 
 
 
 
instr.jpg

٠


MEDIA

sollazzis.jpg

٠


PROGRAMMES

٠


PROGRAMMES

Florence, vers 1350

Musique au berceau de l'humanisme

On raconte que par une chaude matinée de l’année 1389, dans un jardin florentin surnommé « Il Paradiso », le virtuose Franceso degli Organi dit "Landini" releva le défi de faire taire les oiseaux en jouant de l’orgue, par la seule beauté de son jeu. Ce compositeur aveugle multi-instrumentiste était renommé dans la ville non seulement pour ses talents de musicien, mais aussi pour sa maîtrise de l’art de la rhétorique et ses opinions philosophiques. Aux côtés de compositeurs comme Lorenzo da Firenze, Andrea Stefani et Giovanni da Firenze, Francesco, parfait exemple de l’humanisme naissant, portera la musique de son temps à son apogée.
Entre 1350 et 1400, la ville de Florence est le lieu d’un épanouissement culturel qui influencera la culture italienne jusqu’à nos jours: l’architecture et les arts sont au centre d’un bouleversement esthétique, et des poètes tel que Dante, Petrarque ou Boccaccio instaurent le dialecte toscan comme langage littéraire le plus proéminent. Florence est désormais une ville lettrée: plus des deux tiers de la population masculine sont capables de lire et une nouvelle élite naît de la rencontre des marchands, en contacts réguliers avec le reste de l'Europe, et d'une bourgeoisie culturellement curieuse. 
La production de manuscrits, notamment musicaux, se développe soudainement tout en se diversifiant : on ne trouve plus seulement de riches et luxurieux ouvrages, mais aussi des carnets personnels, appellés zibaldoni, qui offrent un aperçu très intime de la vie intellectuelle de Florence à cette époque.
Ce programme présente l'aspect musical d’un chapitre fascinant de l’histoire Européenne. La virtuosité exceptionnelle de cette musique, l'élégance de son écriture qui allie dans ses mélodies à la fois fougue et raffinement, invitent l’auditeur moderne à un voyage en Florence médiévale.

De 6 à 8 musiciens.

vincent&anna.jpg

٠


AGENDA

٠


AGENDA

Ces charmants virtuoses respirent le bonheur de jouer et de chanter!
— L'Hebdo du Haut Jura

Concerts a venir 2017


Aug 4 - RheinVokal, DE
Aug 11 - MAfestival Bruges, BE
Aug 13 - Fécamp, FR
Aug 25 - Laus Polyphoniae, BE
Aug 26 - Basler Festtage Alter Musik, CH
Sept 22 - Konstanz Festival Europäische Avantgarde um 1400, DE
Nov 1-7 - Residenz, Riga Early Music Center, LV
Nov 24-30 Nov - Residenz, Internationale Händel-Festspiele Göttingen, DE
Dec 2 - Seizoen Oude Muziek, Maastricht, NL
Dec 3 - Seizoen Oude Muziek, Amerongen, NL
Dec 4 - Seizoen Oude Muziek, Rotterdam, NL
Dec 6 - Seizoen Oude Muziek, Zeist, NL
Dec 7 - Seizoen Oude Muziek, Westzaan, NL
Dec 8 - Seizoen Oude Muziek, Deventer, NL
Dec 9 - Seizoen Oude Muziek, Ammerzoden, NL
Dec 10 - Seizoen Oude Muziek, Bloemendaal, NL

sollazzo pavia.jpg

٠


CONTACTEZ NOUS !

٠


CONTACTEZ NOUS !

NOM *
NOM

SOLLAZZO ENSEMBLE

Anna Danilevskaia:

tel. +35 269 1730 775

sollazzo.ensemble@gmail.com