Pour bon nombre de personnes, être un artiste implique de savoir avant tout dessiner. Mais pour d’autres, l’art va bien au-delà du simple fait de savoir dessiner. Celui-ci fait entrer en jeu d’autres facteurs très importants. Si on soumet cette question à un enfant, ce dernier ne saisira pas le sens de la phrase et ne saura pas quoi répondre. En effet, du point de vue d’un enfant tout le monde est en mesure de dessiner. Le dessin définit-il réellement l’artiste ? Savoir dessiner est-il essentiel pour devenir un artiste ?
La pensée divergente
Comme mentionné ci-dessus, le dessin n’est pas le seul élément qui définit l’artiste. L’artiste est une personne qui pratique de façon professionnelle l’art dans toutes ses formes. Ce n’est donc pas une personne qui pratique spécialement le dessin. Le fait de savoir dessiner est une compétence qui permet d’acquérir des bases. Toutefois, ce n’est pas une obligation si l’on souhaite élever son art jusqu’à l’hyper réalisme.
Le dessin est une technique que l’on apprend en observant les choses et les représentant à travers des moyens graphiques. Elle peut s’apprendre à n’importe quel âge.
Il n’est pas rare de constater que des personnes passionnées par le dessin, même des enfants, se révèlent meilleurs que des artistes diplômés. Le dessin doit être considéré comme une option artistique pouvant influer sur le processus artistique.
Devenir un artiste
De nos jours, être un artiste ne revient pas seulement à posséder d’excellentes compétences en dessin. Les différentes formes de l’art impliquent aujourd’hui des éléments qui transcendent la capacité de dessiner. L’artiste doit pouvoir dégager une émotion ou une idée particulière dans une œuvre tout en y laissant une signature. Il doit pouvoir faire des choix, oser, créer, surmonter ses doutes et exprimer l’ampleur de sa créativité. Un artiste doit surtout voir les choses autrement et les exprimer dans une création.