Les cinq œuvres les plus énigmatiques de l’histoire de l’art

 

L’art est une forme d’expression qui se présente sous de multiples formes. Pour bon nombre de personnes, le monde de l’art n’a rien d’insaisissable. Cependant, l’art renferme de nombreux mystères qui sont jusqu’aujourd’hui non résolus. Il ne suffit pas de contempler une œuvre d’art pendant des heures pour déceler tous les mystères qui s’y trouvent. Découvrez dans cet article les 5 œuvres artistiques les plus énigmatiques de l’histoire de l’art.

1 – La Joconde de Léonard de Vinci

Difficile de parler d’œuvre d’art énigmatique sans citer le plus évident qui est la célèbre création du célèbre artiste Léonard de Vinci. La Joconde représente la figure de proue du travail du célèbre de Vinci. On y observe Mona Lisa rayonnant au cœur du Louvre avec son sourire des plus énigmatiques. Toutefois, qui est cette femme si mystérieuse ?

2 – La statue de la Liberté par Auguste Bartholdi 

Cette statue nommée, La liberté éclairant le monde, est un cadeau de la France à l’endroit des États-Unis. Elle témoigne de l’amitié et du respect entre ces deux puissances mondiales. Elle a été offerte comme présent à l’occasion des 100 ans d’indépendance de l’Amérique. Toutefois, on retrouve sur les pieds de la statue une chaine. Est le symbole de la démocratie ou la représentation de la fameuse liberté ? Personne ne le sait.

3 – Voyageur devant la mer de nuages de Casper David Friedrich

Il s’agit là d’une œuvre artistique romantique. Ce n’est un secret pour personne, le romantisme cache bien des mystères. On observe sur cette toile, un homme vu de dos qui se trouve au-dessus des rochers dans un nuage de brume. Sur cette toile, la nature est cachée à l’horizon de l’homme. On y comprend le caractère inaccessible d’un idéal auquel est voué le personnage. La représentation mystérieuse du paysage rend difficile l’appréhension de l’immensité des enjeux. 

4 – La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer

Il s’agit du portrait anonyme d’une femme avec des perles. Cette création fait l’objet de nombreuses interrogations. On ignore qui est cette jeune fille à l’allure douce et pure. Certains affirment qu’il s’agirait d’une femme aimée par l’artiste, peut-être bien en secret.  

5 – Danaë, Rembrandt

Il s’agit du portrait d’une femme dénudée et allongée sur le lit. L’artiste Danaë est particulièrement connu pour son affection pour le portrait de la femme. Généralement, celui-ci prenait sa femme, Saskia van Uylenburgh, pour modèle dans ses portraits. Mais force est de constater que la femme dévoilée sur la toile ne ressemble pas du tout à sa femme. Qui est-elle donc ?